Accessible demandeur d'emploi/ Financé par France Travail 21/10/2024
07/07/2025
Durée conseillée : 1161 heures (dont 986 heures en centre de formation)
Tarif : La formation est entièrement financée par France Travail. Il n'y a pas de reste à charge pour le demandeur d'emploi.
Période en entreprise : 175 h en entreprise
Comment s'inscrire ? ICOP : Nous contacter pour les dates de réunion d'information
Se présenter avec un CV, fiche de prescription pôle emploi et validation du projet
Adresse 45 avenue de la première armée
Immeuble Espace Euro
83300 DRAGUIGNAN
Tél : 06 23 19 66 87
laetitia.boreda@sigma-formation.fr
Phase de positionnement: * Bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité.
QCM sur la compréhension de consignes écrites pour évaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé.
Autodiagnostic.
Rédaction d’une fiche projet.
Entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.
Objectif A la fin de la session, les participants seront en capacité :
D'accèder à un poste de sécretaire comptable :
- De prendre en charge des travaux administratifs et logistiques, d’assister l'équipe
- De traiter les opérations administratives des achats, des ventes et de suivi du personnel - D’enregistrer en comptabilité les opérations économiques courantes, de suivre la trésorerie, d’élaborer et comptabiliser les déclarations de TVA - De préparer la paie et les déclarations sociales courantes
De valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex-niveau IV) « Secrétaire Comptable ».
Contenu Connaitre le métier de secrétaire comptable et son environnement (14 heures).
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (142 heures) :
Produire des documents professionnels courants.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (145,5 heures) :
Assurer l’administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Assurer les travaux courants de comptabilité (145,5 heures) :
Comptabiliser les documents commerciaux
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Préparer la paie et les déclarations sociales (142 heures) :
Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Connaissances transversales : maitriser les TIC (45,5 heures)
Préparation au DP et à la session de validation (48,5 heures)
Evaluations : en cours de formation et finale (24 heures) :
Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi
Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching (Jusqu’à 203 heures en fonction des résultats aux tests positionnements)
Phase de formation en situation de travail en entreprise (175 heures) : une période en entreprise à temps plein, selon les horaires de l’entreprise
Niveaux 4
Recrutements Entretien , Information collective , Test
Financements Pôle emploi
Rémunérations Pôle emploi
Validations Ministère du Travail
Pré-requis Vérification des Prérequis :
- Niveau terminale ou équivalent, ou 2 à 3 ans expérience professionnelle dans une fonction administrative.
- Avoir utilisé dans un cadre professionnel et/ou scolaire un tableur et un traitement de texte.
Aptitudes & savoir être requis :
- Capacités d'adaptation et d'organisation ; gérer les priorités, savoir répondre aux sollicitations internes et externes tout en réalisant les tâches de gestion.
- Capacités relationnelles (accueil et travail en équipe).
- Capacités d'analyse et de synthèse de textes