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Connaissance des mutuelles de livre 3 et culture mutualiste

Formation en prsentiel

27/10/2022
27/10/2022

Dure conseille : 6H

Tarif : 270 par inscription

Dlai d'accs : Prennez-contact avec nous pour recevoir un devis dans les 48H

Comment s'inscrire ?

Anne-Catherine JOSSET 

Responsable Pédagogique

Tél  :     04 91 26 08 97 /06 52 07 58 92                   Sigma formation – Siège Régional
Fax :     04 91 29 63 81                                                 21 rue Saint-Eloi – 13010 MARSEILLE

anne-catherine.josset@sigma-formation.fr        

Objectif

Mobiliser ses connaissances sur la mutualité : histoire, valeurs, gouvernance, organisation, articulation avec la sécurité sociale, secteurs d’activités afin de valoriser la culture mutualiste et de dégager les arguments différenciants en comparaison avec le secteur privé lucratif, dans la relation avec le patient.

Contenu

1ere demie journée : Tronc Commun

OUVERTURE DU STAGE ET ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 Présentation de l'intervenant, des objectifs de la formation, du contenu et des méthodes pédagogiques utilisées

 Présentation des participants et formulation des attentes

 Validation des objectifs et du contenu de la formation

 

L’ARTICULATION HISTORIQUE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE LA MUTUALITE

Les fondements de l’action médicale fin et de la protection sociale avant le 19ème siècle

L’évolution après l’instauration de la Sécurité Sociale 1945-2000

les combats de la mutualité pour l’accès à la santé pour tous et la maitrise des dépenses de santé L’évolution du système de santé en france/les relations avec les professionnels de santé/ le défi des directives européennes Discussion partage d’expérience : quel est l’historique de votre mutuelle ? dans quel contexte a-t-elle été crée, quand, par qui, pour quoi ?


L’ORGANISATION DE LA MUTUALITE

Valeurs et principes mutualistes, la mutualité une composante de l’Economie Sociale et Solidaire

Les principes généraux du code de la mutualité

Le fonctionnement d’une mutuelle, activités et gouvernance

L’organisation fédérative

Le code de la Mutualité

Les synergies livreII et Livre III

le poids des mutuelles dans le paysage des acteurs assurantiels, les regroupements de mutuelles.

 

ATELIERS DE REFLEXION : « Travailler en mutualité, une activité porteuse de sens, identité et valeurs »

Travaux individuel : Quel sens donnez-vous à votre travail ?

EXERCICE PRATIQUE : « la culture mutualiste en pratique »

Repérer les pratiques responsables et engagées dans les différents domaines d’activités de la mutuelle : gouvernance/implantation territoriale/Mode de distribution des produits et services/action sociale/innovation/travail partenarial/actions de prévention/rapprochement livreII livreIII

 

DEUXIEME DEMIE JOURNEE

LES SERVICES DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES AUJOURD’HUI LES FONDEMENTS DE L’ACTION MEDICALE FIN 19EME-1945

 Des établissements pour qui pour quoi ?

 Les fers de lance de l’action médico sociale mutualiste

 

LES SSAM AUJOURD’HUI

Les 3 secteurs des SSAM : sanitaire, sociale ou médico sociale, distribution de biens médicaux les chiffres clés

Les modalités de financement

 Le contexte règlementaire en évolution:

- réforme du code de la mutualité

- Directives européennes

 Le contexte concurrentiel

ETUDE DE CAS SWOT Force et faiblesse menace oppurtunité


LES SSAM DEMAIN

 La révolution numérique et la gestion de l’information : rapidité, transversalité, protection des données

 La révolution numérique et nouveaux moyens de communication/ nouvelle relation avec l’équipe, avec le patient : SI, mail, chat, chatbot, réseaux sociaux…

 la révolution numérique et la E santé : télémédecine, objet connecté, application de prévention

 

ATELIER DE REFLEXION « la notion de proximité »

Sur la base d’articles de presse, comparer 2 aspects de la notion de proximité : traditionelle et prospective. Les productions des participants seront complétées par des apports du formateur.

EVALUATION BILAN

 Evaluation en direct de la formation : atteinte des objectifs, équilibre et pertinence des méthodes pédagogiques, opérationnalité des techniques et des outils proposés

Contact

Marseille Centre

29 rue Jacques Hbert
13010 Marseille

Formatrice rfrent : Christelle Sanchez

04 91 29 63 80

contact@sigma-formation.fr


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Publics

Salari dans un centre de sant, vous connaissez parfaitement vos missions mais vous maitrisez mal la culture mutualiste.
Vous souhaitez mieux comprendre le lien entre vos activits et l'univers des mutuelles. Cette formation est faite pour vous.

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