Affichage détaillé (Recherche de formations)


Environnement et culture mutualiste, et son évolution

Formation à distance obligaoire pour les nouveaux salariés de la mutualité

Programmation à la demande

01/01/2022
31/12/2022

Durée conseillée : 1 jour

Comment s'inscrire ?

https://www.uniformation.fr/conditions-dacces?parcours=2884

 

Anne-Catherine JOSSET 

Responsable Pédagogique

Tél  :     04 91 26 08 97 /06 52 07 58 92                   Sigma formation – Siège Régional
Fax :     04 91 29 63 81                                                 21 rue Saint-Eloi – 13010 MARSEILLE

anne-catherine.josset@sigma-formation.fr


Objectif

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

-mobiliserleursconnaissancesdelamutualité :histoire,valeurs,gouvernance,organisation,

articulation avec la sécurité sociale, secteurs d’activités afin de valoriser la culture mutualiste et les

arguments de différenciationen comparaison avecle secteurprivé lucratif, danslarelation de

conseil avec l’adhérant

-comprendre l’évolution des métiers en les mettant en relation avec l’évolution des règlementations

- anticiper l’évolution des métiers, en mettant en relation l’évolution des outilsetpratiquesavecles

évolutions des besoins des adhérants

Contenu

MATIN : Tronc Commun

 

OUVERTURE DU STAGE ETACCUEIL DES PARTICIPANTS 9h00-9h15

Présentation de l'intervenant, des objectifs de la formation, du contenu et des méthodes

pédagogiques utilisées

Présentation des participants et formulation des attentes

Validation des objectifs et du contenu de la formation

 

L’ARTICULATION HISTORIQUE DE LA SECURITE SOCIALE ET DE LA MUTUALITE 9h15-10h00

Les fondements de la protection sociale avant le 19ème siècle

L’évolution après l’instauration de la Sécurité Sociale 1945-2000

les combats de la mutualité pour l’accès à la santé pour tous et la maitrise des dépenses de santé

(projectionde courts film de l’INA)

L’évolution du système de santé en france/les relations avec les professionnels de santé/ le défi des

directives européennes

Discussionpartage dexpérience: quel est l’historique de votre mutuelle ? dans quel contexte a-t-elle été

crée, quand, par qui, pour quoi ? 10h00- 10h30

 

Pause10h30 à 10h45

 

L’ORGANISATION DE LA MUTUALITE 10h45- 11h15

Valeurs et principes mutualistes, la mutualité une composante de l’Economie Sociale et Solidaire

Les principes généraux du code de la mutualité

Le fonctionnement d’unemutuelle, activités et gouvernance
L’organisation fédérative
Le code de la Mutualité
Les synergies livreII et Livre III (atelier de réflexion: exemples apportés par l’expérience des
participants)
le poids des mutuelles dans le paysage des acteurs assurantiels, les regroupements de mutuelles.
 
ATELIERSDE REFLEXION: « Travailler en mutualité, une activité porteuse de sens, identité et valeurs » 11h15
-11h35 Travaux individuel : Quel sens donnez-vous à votre travail ?
 
EXERCICE PRATIQUE: « la culture mutualiste en pratique » 11h35 à 12h30
Repérer les pratiques responsables et engagées dans les différents domaines d’activités de la
mutuelle : gouvernance/pilotage du risque/choix dela gammede produit/Modede distributiondes
produits/action sociale/travail partenarial/actions de prévention/rapprochement livreII livreIII
 
APRES-MIDI
 
L’EVOLUTION REGLEMENTAIRE DES ACTIVITES ASSURANTIELLES ET LEURS IMPACTS SUR LES METIERS de
13h30 à 15h00
 
QUIZZtestez-vos connaissances sur les principales règlementations liées à l’activité de commercialisation de
produits d’assurance et de conseil aux entreprises etaux particuliers. 13h30-13h50
 
EVOLUTIONS CONCOURANT A LA STANDARDISATION DES OFFRES
Les contrats responsables
la CMU C contributive où en est-on ?
EVOLUTIONSCONCOURANTAUDEVELOPPEMENTACCRUDELACONCURRENCEetUNIMPACTFORTSUR
LA RELATION A L’ADHERENT
ANI 2016
DDA
EVOLUTIONS AYANT UN IMPACT FORT SUR L’ADAPTATION DES SYTEMES DEGOUVERNANCE
Solvabilité II
 
Pause de 15h00 à 15h15
 
L’EVOLUTION DES METIERS de 15h15 à 16h30
L’émergence de nouveaux besoins : qualité de services, nouveaux services, évolution du rapport à la
santé
Atelier sur la base de lecture de documents à lire : « Imaginez les services de demain »
La révolution digitale : la communication multicanal et la gestion de l’information
Atelier : repérage des compétences à mettre en œuvre pour accompagner la révolution digitale
Diversification des offres et nouveaux partenariats
Atelier : les nouveaux outils et procédures pour accompagner la diversification des offres.
 
ATELIERS EN SOUS GROUPE
Les thématiques seront reprises dans3 ateliers et donneront lieu à une présentation de travaux
EVALUATION DE LA FORMATION 16h45à 17h00
Evaluation en direct de la formation : atteinte des objectifs, équilibre et pertinence des méthodes
pédagogiques, opérationnalité destechniques etdes outils proposés


Contact

Lieu de votre choix

Société de secours mutuels

Publics

Cette formation rencontre un vif succès avec plus de 90% de participants satisfait ou très satisfait sur l'année 2021.
(10 jours réalisés)

Domaines