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CQP Conseiller mutualiste individuels

Eligible au CPF

01/10/2018
28/06/2019

Durée conseillée : 280 heures

Objectif

A l’issu de la formation le candidat est capable de :

- Accueillir et conseiller les adhérents et les prospects à partir d’une analyse globale de leur situation et leur vendre des contrats adaptés à leurs besoins dans différents domaines de la protection sociale : santé, prévoyance, épargne, retraite,…

- Conduire des actions ciblées dans le cadre de campagnes de prospection ou de fidélisation dans le but de générer des flux au sein de l’agence,

- Identifier toutes les opportunités susceptibles de déboucher sur des contrats collectifs.

Contenu

DOMAINE 1

Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect individuel

- Les bases de la communication

- Identifier les besoins en fonction des profils, risques et produits

DOMAINE 2
Proposer une offre multi produit de protection sociale adaptée aux besoins des particuliers dans le respect de la règlementation en vigueur 

- Comprendre les règles de fonctionnement des structures mutualistes

- Connaitre l’organisation de la protection sociale en France et son financement

- Connaitre le cadre juridique et les spécificités de la prévoyance

- Connaitre le cadre juridique et les spécificités des contrats collectifs

- Les caractéristiques des produits de l’offre globale : santé, prévoyance, épargne, retraite)

DOMAINE 3
Utiliser les techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects

- L’entretien et les étapes de la vente

- Construire un argumentaire de vente

- Provoquer une décision et conclure la vente

DOMAINE 4

Valoriser l’image et l’offre de service de la mutuelle

- Connaissance de la mutualité

DOMAINE 5

Analyser le marché et proposer des actions de développement

- Organiser une veille concurrentielle

- Organiser et animer une action commerciale

DOMAINE 6
Suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale

- Le reporting et les outils associés

- La communication écrite

DOMAINE 7

Organiser son activité de conseiller mutualiste

- Organisation administrative et gestion des priorités

SUIVI

Module préparatoire à la formation et accompagnement

Contact

Marseille Centre

29 rue Jacques Hébert
13010 Marseille

Formatrice référent : Christelle Sanchez

04 91 29 63 80

contact@sigma-formation.fr


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