Sigma formation

Accueil > Nos formations > Recherche de formations > CAP doreur

Nos formations

Affichage détaillé (Recherche de formations)


CAP doreur

09/10/2017
18/04/2018

Durée conseillée : 980 heures

Période en entreprise : 12 semaines en entreprise

Objectif

Le doreur peut être artisan, travailler en atelier comme salarié ou en free lance. Le doreur peut être amené à se déplacer dans le cas de gros chantiers Son domaine d’intervention est assez vaste (cadre, mobilier, décor et boiseries). Sa clientèle se compose surtout de collectionneurs privés, d’antiquaires, de musées, de commandes publiques pour les Monuments historiques ou le Mobilier national. Les ateliers sont composés de une à six personnes.

La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de travaux de dorure à la feuille, à participer efficacement aux fabrications et aux restaurations d’objet. Ces acquisitions sont validées par un CAP et valorisées pendant les périodes d’alternance en entreprise pour une véritable insertion professionnelle.

Contenu

Le domaine professionnel (560 heures)

Dorure : La formation s’appuie sur l’exécution complète d’objets ornementés et dorés ce qui permet d’effectuer toutes les étapes du travail du doreur : préparation et apprêt, reparure, restitution des formes dans leur style. Ce travail se réalise dans un atelier équipé où les stagiaires auront à leur disposition un véritable outillage professionnel (fer à réparer, agathe, brunissoir, coussin à dorer, matériel de moulage…).

Histoire de l’art : L’enseignement de l’histoire des styles s’appuie sur une documentation importante en terme d’ouvrages spécialisés, photographies, transparents mais aussi par l’organisation de nombreuses visites  : patrimoine, salon des antiquaires, ateliers d’artisans doreurs…

Dessin d’art appliqué : l’apprentissage du dessin a pour objectif de développer les capacités à exécuter un dessin en un style déterminé au trait ombré ou choisir une harmonie colorée.

Le domaine général (240 heures)

Expression écrite et orale  - Mathématiques - Vie sociale et professionnelle

L’alternance (420 heures)

Pour permettre aux stagiaires de nouer des liens avec des professionnels et d'utiliser les périodes de stage comme un tremplin à l'emploi Sigma Formation établit des partenariats avec les ateliers de dorure de la région.

Publics

Formation ouverte aux candidats en reconversion professionnelle

Domaines



Sigma formation21, rue Saint Eloi, 13010 Marseille04 91 29 63 80Nous contacterSuivez-nous sur Facebook