Sigma formation

Accueil > Actualités > AGIR, un dispositif pour l'insertion et la remobilisation d'un public au RSA

Actualités

Démarrage de l'action courant novembre

Sur l'antenne de Marseille Nord

OBJECTIFS

  • Travailler à la résolution de problèmes liés à la vie quotidienne et à l’environnement,
  • Favoriser l’expression et la communication,
  • Développer l’autonomie notamment dans le cadre d’une sensibilisation à la prise en charge de la santé, en participant à des groupes de réflexion et d’action.

 

PUBLIC VISE

La prestation concerne les bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations se trouvant en situation de précarité, d’isolement ou rencontrant de multiples difficultés (y compris des problématiques de santé, hors troubles psychiatriques) ne leur permettant pas d’envisager à court terme une insertion professionnelle.

 

CONTENU

Parcours d’insertion du bénéficiaire composé de 3 étapes : bilan psychosocial, adaptation et découverte et construction du projet. Le parcours alterne des temps d’accompagnement individualisé de face-à-face avec l’accompagnateur et la participation à des ateliers collectifs dans le but de favoriser l’apprentissage, l’expression, la créativité et la socialisation. Une fois par semaine les regroupements collectifs permettent des espaces d’échange et de régulation du groupe. Les participants choisissent les ateliers en fonction des activités et des thématiques proposées. Les étapes du parcours :

  • Bilan psychosocial : 2 entretiens individuels pour soutenir l’accompagnement à la construction d’un parcours d’insertion.
  • Adaptation et découverte : 4 entretiens individuels et 15h d’ateliers collectifs (1 mois).
  • Construction du projet (4 mois) : 9 entretiens individuels, ateliers collectifs à intensité variable (Parcours renforcé de 120h ou parcours dynamique de 60h), et un projet collectif commun traité en transversal.

 

DUREE ET LIEUX

Les personnes bénéficient d’un accompagnement de 5 mois. Il peut être prolongé à 4 mois, pour 1/2 du public du module B maximum, et pour 1/3 du public du module A maximum, selon les problématiques rencontrées, l’implication de la personne dans l’action et ses avancées. Ces prolongations seront effectuées avec l’accord du bénéficiaire et après validation du référent social et du Pôle d’Insertion lors des comités de suivi. Une fiche d’évaluation sera adressée au bénéficiaire et au référent social.

Sigma Formation La Bricarde, Bât P1, 159 Boulevard Henri Barnier – 13015 Marseille - Tél: 04 91 96 02 86

horiya.mekrelouf@sigma-formation.fr


Sigma formation21, rue Saint Eloi, 13010 Marseille04 91 29 63 80Nous contacterSuivez-nous sur Facebook